APR©Formations. Ateliers préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel, wedding planner.
Ateliers Préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel. #devenirWeddingPlanner #OrganisationMariage #Julesetmoi. ARPFormations vous forme dans son atelier situé à Paris en partenariat avec l'agence Julesetmoi. Apprendre le métier de wedding planner et developper son projet.

Blog A.P.R©Fromations

Bienvenue

Tuto : 7 conseils pour rédiger un article de blog

Vous souhaitez faire partager votre travail à vos mariés ? Vous souhaitez augmenter le trafic de votre site internet ? Quoi de mieux qu’un blog ?

Écrire un blog peut parfois sembler intimidant. Vous vous asseyez pour écrire et les mots ne viennent pas. Savoir écrire, c’est un peu comme la conduite : vous étudiez le code de la route (ou vous lisez les articles vous expliquant comment écrire un article) pendant des mois mais, rien ne vous prépare à la vraie chose, comme prendre un volant, prendre la route ou écrire un bon article.

Regardez les blogueurs influents, vous verrez qu’ils ont tous une structure propre. Bien que ces structures semblent différentes, elles suivent toutes une certaine forme. La norme est que les blogueurs ont une manière personnelle d'écrire chaque article de blog.

Et vous devriez, aussi, avoir votre propre manière, afin que vos mots touchent vos lecteurs et résonner en eux. Alors, à quoi cela ressemble-t-il exactement ? Comment rédiger un bon article de blog à chaque fois ?

En fonction de l'orientation de votre blog et de votre personnalité, votre approche peut être légèrement différente. Nous pouvons observer que les articles de blog les plus puissants comportent généralement six éléments importants.

2 Introduction .gif

 

Règle numéro 1 : Planification

De la semence de l'idée au clique sur le bouton « Publier », vous pouvez passer plusieurs jours, voire une semaine, à « écrire » un article de blog. Il est vitale de passer du temps à planifier votre article et même à réfléchir à votre article (oui, penser compte comme un travail si vous êtes un blogueur) avant de l'écrire.

Bien avant de vous asseoir pour mettre votre stylo sur du papier, vous devez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vous asseoir et écrire. De nombreux nouveaux blogueurs négligent le processus de planification, et bien que vous puissiez vous en sortir en sautant cette étape, planifier vous fera gagner du temps plus tard et vous aidera à développer de bonnes habitudes de « blogging ».

Pendant cette planification, choisissez un sujet qui vous intéresse vraiment. Il y a une vieille maxime qui le prouve : "Pas de plaisir pour l'écrivain, pas de plaisir pour le lecteur." Le sujet trouvé va vous permettre de créer le plan par la suite. Un plan n'a pas besoin d'être long, ni même détaillé - c'est juste un guide approximatif pour vous assurer que vous ne vous éloignez pas du sujet.

Ensuite, réalisez des recherches. L'un des plus grands secrets que les blogueurs professionnels ne veulent pas que vous sachiez, c'est qu’ils ne savent pas tout. Cela ne veut pas dire que tous les blogueurs ne sont pas sincères. Au contraire, la curiosité naturelle de nombreux blogueurs est ce qui les rend excellents dans ce qu'ils font.

Enfin, vérifier les faits. Votre article doit être crédible, vous devez montrer que vous êtes l’expert en la matière et prouver ce que vous dites.

 

Règle numéro 2 : Avoir un titre accrocheur

Un bon article de blog concerne un sujet, une histoire, une idée.

Avant de commencer à bloguer, déterminez ce sur quoi vous voulez écrire. Choisissez un titre simulé pour vous donner une certaine structure (vous pouvez toujours le changer plus tard) et commencez à écrire.

C'est la première chose que voient vos lecteurs - et la seule chose, si vous ne le faites pas correctement. Prenez le temps de créer un grand titre. C'est la première (et la dernière) étape avant de cliquer sur « publier ». Le titre doit être à la fois informatif et doit susciter un questionnement chez le lecteur : « De quoi va traiter l’article ? »

Les bons titres sont intéressants, descriptifs et attrayants. Il doit se lire comme un titre de magazine ou un flash télévisé. Pour ceci, voici les 5 astuces pour un bon titre :

-       Utilisez les chiffres pour donner des leçons concrètes ;

-       Utilisez des adjectifs émotionnels pour décrire le problème de votre lecteur (exemples : sans effort, absolu, étrange, incroyable …) ;

-       Utilisez une justification unique pour ressortir l’information importante (exemples : des raisons, des principes, des faits…)

-       Utilisez la méthode des 5 W plus des 2 H : Who (qui), Why (pourquoi), Where (où), What (quoi), When (quand), How (comment), How much (combien) ;

-       Faites une promesse audacieuse : promettez à votre lecteur quelque chose de précieux comme par exemple lui promettre que vous allez lui apprendre quelque chose.

3.jpg


Règle numéro 3 : Un paragraphe d’introduction captivant

Vous savez à quel point les premières impressions comptent, non ? Alors pourquoi n'écrivez-vous pas comme ça ? Pourquoi gaspillez-vous le temps des lecteurs avec des détails frivoles et de petites anecdotes qui n’ont pas d’importances ?

Quand il s'agit d'Internet - lorsque la capacité d'attention des personnes est encore plus limitée - votre paragraphe d'ouverture est crucial. Selon un article de 2017 des Sciences Humaines « La capacité d’attention des humains est devenue inférieure à celle d’un poisson rouge ! Elle est passée en quelques années de 12 à 8 secondes » alors que celle du poisson est estimée à 9 secondes. Ceci implique donc d’accrocher vos lecteurs IMMÉDIATEMENT, sinon vous les perdrez à jamais.

Commencez par une citation, une question ou une déclaration audacieuse. Vous n'avez qu'un seul coup. Faites que ça compte.

 

Règle numéro 4 : Des points d’appui intéressants

C'est le corps de votre message - ce qui soutiendra votre principal sujet ou argument.

Chaque histoire que vous racontez ou chaque idée que vous partagez doit avoir une justification à l'appui, quelque chose dans lequel les lecteurs peuvent y croire. Ils n'ont pas tous besoin de s'intégrer parfaitement dans un argument en trois points ou un processus en sept étapes, mais ils doivent vous croire.

Réfléchissez à ce que vous voulez dire et comment vous le soutiendrez. Une excellente façon d'organiser est de faire une liste de points à puces. Ensuite, écrivez le corps du message en les utilisant comme sections principales (le cas échéant, transformez les points en sous-titres).

Si votre article de blog est une route, ces points sont les panneaux de signalisation menant votre lecteur à la fin.

4 Règle 4 .gif

 

Règle numéro 5 : Un appel à l’action convaincant

Si vous avez attiré l'attention de vos lecteurs avec un bon titre, que vous les avez attirés avec un paragraphe principal intéressant, puis que vous les avez guidés avec des points convaincants, vous devez maintenant conclure.

Ne soyez pas vague. Vous ne voulez pas que votre public se demande pourquoi il a pris la peine de lire votre message à la fin, n'est-ce pas ? Donnez-leur quelque chose à emporter.

Vous voulez que votre public réfléchisse à une idée particulière ? Qu’il agisse ? Quoi qu'il en soit, soyez clair à ce sujet. Cela n'arrivera pas simplement. Vous obtiendrez ce que vous demandez. C'est la partie de l'article où vous invitez vos lecteurs à répondre à une question, à laisser un commentaire ou à partager votre article. Rendez-le clair et exploitable.

Règle 6 : Utilisez efficacement les images

Souvent, les gens n'ont tout simplement pas le temps, la volonté ou la capacité de se concentrer sur de longs articles de blog sans une certaine stimulation visuelle. Même un article de blog bien formaté composé uniquement de texte est susceptible de renvoyer son lecteur à faire marche arrière ou à faire autre chose en même temps. C'est pourquoi il est si important d'inclure des images dans vos articles.

Cependant, il ne faut pas mettre des images pour mettre des images. Elles doivent avoir du sens. Elles vont aider votre blog à rendre la lecture plus fluide, car cela fera une coupure au texte. Elles peuvent même aider à alléger le ton de vos messages et injecter un peu d’humour.

Enfin, elles sont aptes à vous aider à rendre les sujets complexes plus facilement compréhensibles.

5.jpg

Mettre le tout ensemble 

Lorsque vous écrivez un blog, suivez chacun de ces six éléments, en les traitant comme des étapes. Voici comment faire :

  1. Choisissez un sujet, rédigez un plan et faîtes des recherches ;

  2. Écrivez un titre énonciateur et parlant ;

  3. Écrivez le paragraphe principal ;

  4. Énumérez quelques points principaux du corps ;

  5. Écrivez votre appel à l'action ;

  6. Trouvez des photos en lien avec votre sujet ;

  7. Relisez ;

  8. Faites une pause ;

  9. Relisez ;

  10. Publier (en vérifiant le titre une dernière fois pour s'assurer qu'il fonctionne toujours).

Suivez ce processus chaque fois que vous publiez, et vous aurez beaucoup moins de difficultés à créer un contenu de qualité. La structure peut sembler un peu raide au début, mais c'est comme n'importe quelle pratique que vous faites. Finalement, cela commence à devenir normal. Les contraintes peuvent conduire à une plus grande créativité.

Vous êtes enfin prêts. À vos stylos !  

 

6 Fin .gif