Comment organiser un mariage éco-responsable
Le mariage est censé être le plus beau jour dans la vie de vos clients, mais avec des articles en papier, des excès de nourriture et des restes de fleurs jetés à la poubelle, cela peut aussi être l'un des jours où ils gaspillent le plus. Nous ne disons pas que vous devriez oublier le moment de la fête ou renoncer à de magnifiques détails, mais si vous ou vos mariés êtes éco-conscients, et que vous souhaitez réduire l'effet de l’événement sur l'environnement, vous pouvez apporter de nombreux petits changements qui auront un impact majeur.
Il existe de nombreux choix de mariage écologiques que vous pouvez faire pour réduire les déchets ou réduire l'empreinte carbone de votre événement. Faut-il encore les connaître, n’est-ce pas ?
La planification d'un mariage vert ne doit pas nécessairement être plus difficile que la planification d'un mariage moins respectueux de l'environnement. De nos jours, les idées de mariage durables sont nombreuses, avec des décorations de mariage plus écologiques sur le marché et des options moins gaspillantes pour la restauration, les invitations, etc. Vous pouvez même passer au vert avant le Jour J.
Si vous souhaitez organiser une célébration plus respectueuse pour notre planète, nous avons rassemblé plusieurs idées de mariage écologiques, réparties en catégories, qui vous inspireront à faire du bien pour l'environnement lors du grand jour. (Vous gagnerez également des points de karma majeurs avec Dame Nature !)
Le lieu
De nombreux lieux offrent à la fois des sites de cérémonie et de réception, donc plutôt que de réserver deux emplacements distincts et éloignés pour le jour du mariage, envisagez plutôt de réserver un site double. Cela réduira les émissions de carbone liées au transport des invités et des fournisseurs. Ou sinon, si vous ne trouvez pas un site qui peut rassembler les deux, vous pouvez privilégier deux endroits proches l’un de l’autre, quitte à ce que les invités marchent un peu, entre les deux lieux, s’il fait beau, cela ne sera qu’agréable.
Dans les deux cas, recherchez simplement des endroits qui utilisent des ressources durables et des pratiques respectueuses de l'environnement. Des éléments tels que des panneaux solaires, des toits verts, des appareils de plomberie économes en eau et des appareils éco énergétiques garantiront que vous ne causerez pas trop de dégâts le jour J.
En plus, vous pouvez privilégier la célébration en plein air et dans un environnement naturel en choisissant un lieu extérieur où vous pouvez compter sur la lumière naturelle. Ou, pour une vraie sensation intime, vous pouvez opter pour des bougies au lieu d'allumer des luminaires. Une autre façon de faire cet effort est d'organiser un mariage brunch, en pleine journée afin de profiter de la lumière du jour.
Enfin, pourquoi ne pas tout miser sur un lieu déjà décoré naturellement ? En effet, un lieu à la campagne déjà composé de fleurs, de verdure, vous permettra d’éviter le transport et la découpe de vos fleurs.
La papeterie
Concernant les invitations, il est aujourd’hui plus facile, qu’avant, de trouver des sites d'invitations imprimées sur du papier recyclé ou d'utiliser des matériaux alternatifs, tels que des tissus recyclés, du cuir, du bois ou encore du papier ensemencé. Ce dernier type de papier est le plus écologique : vous pouvez imprimer des invitations, des programmes et des menus sur du papier ensemencé, dit aussi du papier graine. C’est un matériau biodégradable qui pousse en fleurs lorsqu'il est planté dans un pot de terre. En plus, cela a pour effet de rester plus longtemps dans la mémoire de celui qui le reçoit.
Concernant le placement des invités autour des tables, vous pouvez inscrire leur nom sur des feuilles d’arbres ou encore pour les placements, pourquoi ne pas utiliser des veilles fenêtres, en le repeignant et en écrivant dessus chaque table et chaque personne ? C’est un moyen de réutiliser les vieux matériaux, tout en étant esthétique. Ou sinon répartissez les invités sur chaque table et laissez les libre de se placer où ils veulent autour de leur table.
La sortie des mariés
Cela peut sembler insignifiant, mais jeter du riz ou des bouts de papier autour de la pelouse de l’église ou de la mairie n'est pas le moyen le plus respectueux de l'environnement pour célébrer une union. Il existe des alternatives tout aussi jolies (ou osons-nous le dire : plus jolies) et qui ne font pas de ravages sur l'écosystème local. Comme alternative aux confettis en papier, optez pour une approche à base de plantes. La lavande, les pétales de rose, les herbes fraîches et un mélange de micro-fleurs sont biodégradables et offrent l'avantage supplémentaire de couleurs époustouflantes pour le lancer de sortie. Mettez-les à la disposition des invités dans des sacs en papier kraft recyclables ou dans de grands récipients où les invités peuvent en prendre une poignée lors de leurs déplacements.
Les traiteurs
La nourriture peut être un sujet très débattu dans la conversation de mariage écologique. Recherchez des traiteurs qui se concentrent sur une cuisine locale, durable et de saison. Renseignez-vous sur les agriculteurs avec lesquels ils travaillent ainsi que sur la manière dont ils se procurent des protéines, notamment des fruits de mer et du bœuf. Plus il est local, plus l'empreinte carbone du transport longue distance est faible.
De plus, certains traiteurs proposent des services de consignes de bouteilles, afin d’éviter les bouteilles en plastique sur les tables. En plus, est plus esthétique !
Il en va de même pour le vin. Recherchez des embouteillages naturels, biologiques et biodynamiques pour soutenir les producteurs soucieux de l'environnement qui se concentrent sur le respect de l'environnement dans le vignoble et la cave. Rappelez-vous également que les emballages à portion individuelle créent plus de déchets, alors pensez à utiliser des bouteilles en verre plus grandes comme des magnums que vous pouvez facilement recycler.
La nourriture
Tout grand événement aura des restes, et les dîners buffet sont un énorme contrevenant. Qu'arrive-t-il à tout le poulet supplémentaire dans le plat de cuisson ? Il est jeté à la poubelle après le service. Optez pour des dîners à l'assiette pour éviter les excès de nourriture, et si vous optez pour un buffet, parlez au traiteur pour conserver les restes. Si la réglementation le permet, vous pouvez donner de la nourriture supplémentaire à une banque alimentaire locale ou à un refuge pour sans-abri, mais vous aurez besoin de tous les détails à l'avance pour vous assurer que tout est correctement emballé et prêt à l'emploi.
La vaisselle et le linge
Oubliez les verres en plastique au profit des verres à pied loués - ils ont aussi l'air plus élégant - et renoncez aux assiettes en papier pour la porcelaine louée. Il améliorera automatiquement l'apparence de votre mariage et réduira les déchets d'enfouissement.
Il en va de même pour les draps. Au lieu de serviettes en papier, louez des serviettes en lin, et des nappes. Certains sites fournissent même des draps dans le cadre des frais d'espace pour les événements.
Si vous optez pour des pailles dans des boissons, louez ou achetez des pailles en acier inoxydable réutilisables. Ou, pour une option moins chère, choisissez des pailles en papier plutôt que des pailles en plastique ; elles se décomposeront plus facilement.
La décoration
Ne jetez pas tous les restes de décoration ! Il existe de nombreuses façons de réutiliser, recycler ou donner des biens après un mariage respectueux de l'environnement.
Pour les fleurs, il existe des organismes de recherche qui récupéreront vos arrangements et les donneront aux hôpitaux locaux, aux centres pour personnes âgées et aux refuges pour sans-abri.
Vous pouvez également offrir des extras au personnel de service, à la famille ou aux invités de votre lieu afin qu'ils repartent avec des souvenirs de ce moment. Par exemple, faites en sorte que vos marque-places ou centres de table fonctionnent comme des cadeaux de mariage.
Pour les décorations, telles que les miroirs, la signalisation et les lanternes, il existe également des options. Pensez à utiliser des objets que vous possédez déjà ou des pièces que vous souhaitez intégrer dans votre maison après le mariage.
Les fleurs
Comme dit précédemment, l’idéal pour un mariage soucieux de l’environnement est de choisir un endroit fleuri où ce dernier se déroulera. En effet, plus le lieu sera fleuri à l’avance, moins vous aurez de fleurs à apporter, à couper…
Concernant les décorations de tables, les centres de table botaniques sont les plus populaires et il ne fait aucun doute que les fleurs sont belles. Mais les plantes fraîchement coupées ne sont pas les meilleures pour l'environnement. Heureusement, il existe de fantastiques alternatives de mariage écologique - et vous ne devez pas nécessairement renoncer complètement aux fleurs. Pensez à des fleurs en pot, telles que des orchidées ou des roses en spray, ou des plantes, y compris des herbes, et même des arbres, qui peuvent être réutilisées à la maison, sur une terrasse ou transplantées dans le jardin après l'événement. Si vous optez pour des fleurs coupées, choisissez des fleurs de saison cultivées localement.
Beaucoup de fleuristes travaillent avec de petites fermes locales ou cultivent eux-mêmes des fleurs, ce qui réduit le besoin de transporter les fleurs sur de longues distances. Certains fleuristes composteront même vos légumes verts après le mariage, alors assurez-vous de vous renseigner sur les options pour prendre les dispositions appropriées. .
Les cadeaux pour les invités
Les sacs de bienvenue montrent l'hospitalité, mais ils comprennent souvent des bouteilles d'eau en plastique à usage unique et des sacs de collations emballés individuellement. Une alternative verte consiste à offrir à vos invités des bouteilles d'eau en verre personnalisées par exemple.
Les cadeaux savoureux sont l'une des faveurs les plus populaires, et pour une bonne raison. Les invités apprécieront toujours une collation provenant du mariage, et la plupart des gens préfèrent quelque chose de sucré ou salé sur un cadre avec la date du mariage dessus. Achetez des collations auprès de fournisseurs locaux ou des marchés fermiers pour soutenir l'économie régionale, mettez le tout dans un fourre-tout en tissu plutôt que dans un sac en papier que les invités peuvent emporter à la maison après le week-end de mariage.
Tenues des mariés, maquillage
Beaucoup pensent qu’il est difficile de rester éco-responsable sur la tenue des mariés. Mais avez-vous déjà pensé au « Slow Fashion ». Ce sont des créations qui s'engagent en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale. Leur démarche globale se porte sur l’ensemble des processus de la création de vêtements. Ces acteurs vont agir au niveau des méthodes de production, des lieux de production, des choix des matières ainsi qu’au niveau de la labellisation afin de produire en étant plus respectueux de l’environnement et aussi plus respectueux de la santé des Hommes.
En plus de cela, pensez aussi à proposer des robes/costumes d’occasions à vos mariés et leurs témoins. Non seulement les prix sont beaucoup plus bas que ceux d’une boutique typique, mais en plus, cela peut entrer en accord avec un thème vintage (Et hop, une idée de thème qui irait parfaitement avec un mariage éco-responsable).
Vous voyez, réaliser un mariage qui respecte l’environnement n’est pas si compliqué, il faut surtout savoir chiner un peu partout pour trouver les pièces adéquates et s’être renseigné au préalable auprès des fournisseurs.
Si vous voulez en apprendre plus et mettre en pratique un mariage éco-responsable, vous avez tous les mois un atelier qui vous est proposé. Séverine sera ravie de vous en apprendre un peu plus sur ce type de mariage et de vous accompagner et de vous rassurer sur la faisabilité d’une mise en pratique de l’éco-responsabilité dans ce domaine.