APR©Formations. Ateliers préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel, wedding planner.
Ateliers Préparatoires Rochechouart aux métiers du mariage et de l'événementiel. #devenirWeddingPlanner #OrganisationMariage #Julesetmoi. ARPFormations vous forme dans son atelier situé à Paris en partenariat avec l'agence Julesetmoi. Apprendre le métier de wedding planner et developper son projet.

Blog A.P.R©Fromations

Bienvenue

Comment promouvoir son activité par les stories Instagram ?

Instagram est LE réseau social tendance du moment !

Il permet d’éditer et de partager des photos et des vidéos depuis votre téléphone. Vos abonnés pourront alors « liker » votre photo ou la commenter. Mais aujourd’hui, ce réseau ne sert plus seulement à poster des photos de votre petit déjeuner. ou vos dernières vacances à Capri Il permet aux professionnels, comme vous, de faire grandir leur activité, notamment grâce aux « stories Instagram ».

 Une story, c’est quoi ?

Une story est un contenu (photo ou vidéo), qui n’apparait ni dans le fil d’actualité, ni sur votre propre profil, uniquement en haut du fil d’actualité ou votre photo de profil et ce, pendant 24h . Cet effet de rareté pousse vos abonnés à se connecter régulièrement afin de découvrir votre dernière story avant qu’elle ne disparaisse. Une petite habitude comme un rendez-vous quotidien vient à se créer…

La story permet aussi à vos abonnés :

  • de communiquer avec vous rapidement sur une actualité toute fraîche via les messages directs,

  • de partager votre story avec leur proche afin de découvrir votre contenu,

  • de vous tagger sur leur story lors d’un moment partagé (essayage, dégustation, jour J). Il vous sera alors possible de re-partager cette story auprès de vos abonnés. Autant de moyen de partager votre activité avec votre communauté.

Depuis leur création en Août 2016, les stories Instagram connaissent une croissance fulgurante. En moins de deux ans, elles ont atteint plus de 400 millions d’utilisateurs par jour !

Fun, authentiques et ludiques, les stories Instagram sont faciles d’utilisation. Pour créer la vôtre,

  1. Ouvrez Instagram,

  2. Cliquez sur le signe + en haut à droite de votre écran,

  3. Sélectionnez Story ,

  4. Prenez une photo/une vidéo ou sélectionnez en une de votre galerie,

  5. Personnalisez là avec un texte, des gifs, de la musique, des effets proposés par Instagram. Il est temps de la poster ?

  6. Envoyer là en appuyant sur le bouton “Envoyer à” et choisissez si vous la partagez auprès de vos abonnés ou uniquement quelques personnes.

Créez du contenu cohérent

Vous nous direz ok, nous savons comment poster une story mais que poster ? L’enjeu est bien là sur votre contenu !

Afin de créer une communication cohérente, nous vous conseillons de partir de votre ligne éditoriale. Observer votre fil Instagram et inspirez-vous de vos posts. Vous avez l’habitude de montrer vos créations en post ? Et pourquoi ne pas montrer en story, les coulisses de vos créations. Vos abonnés seront heureux de découvrir le processus d’élaboration de vos créations, de partager vos journées à l’atelier.

Les story vous permettent une plus grande liberté créative que les posts, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination et d’user des différentes fonctionnalités qu’Instagram propose pour animer les story : emojis, gif, filtres, musiques, boomerang, montage photo, mentions, hashtag, sondage, quizz, compte à rebours, etc.

Vous noterez que nombre de fonctionnalités des story Instagram permette une interaction avec vos abonnés. C’est le moyen privilégié pour échanger et encourager la communication avec vos abonnés. Un lien plus direct peut se créer. La story est l’outil participatif par excellence.

Ceci est loin d’être anodin, car rappelez-vous une story est éphémère, le travail est donc quotidien. Il faut leur donner envie d’y revenir le lendemain, ce fameux “petit goût de reviens-y”. Vos abonnés peuvent de plus, en un balayage de doigt passer du story à une autre si celle-ci n’est pas suffisante “intéressante” à leurs yeux, le zapping de la story ! D’où l’importance de créer un contenu pertinent et percutant.

Sachant cela, placez toujours votre marque au début de votre story. Une autre façon de capter rapidement (et durablement) votre public est de susciter l’intérêt tout du long. Par exemple, faites en sorte que chaque story soit plus intéressante que la précédente ou maintenez un certain suspens.

Une story, c’est échanger avec vos abonnés, faire une annonce spéciale (dévoiler votre nouveau projet, un nouveau service ou votre nouveau collaborateur), présenter les tendances mariages de l’année, des idées déco… Bref, tout ce qui peut être intéressant pour votre audience !

En manque d’idées de contenus, on vous partager nos préférées :

Vous, votre équipe

Il n’est pas toujours évident de mettre un visage derrière un écran, une marque. En vous présentant ainsi que votre équipe, vous personnalisez l’image de votre activité. Histoire de savoir qui se cache derrière ce super fil Instagram et ces supers produits/services ! C’est l’occasion de leur dévoiler qui vous êtes vraiment !

Les coulisses du métier

Installation déco le jour J, création des cadeaux convives, visite de lieux, dégustation traiteur, table test déco. Faites les vivre ces moments avec vous.

Les stories Instagram vont vous permettre de partager les backstages de votre métier de wedding planner ou wedding designer et notamment les choses qui ne sont pas nécessairement visibles sur votre site web ou votre blog. 

Vos abonnés n’ont pas toujours idées de vos journées de travail et sont bien souvent curieux de l’envers du décor… Même si certains choses ne se déroulent pas toujours comme nous le voudrions du premier coup. Ils apprécieront votre transparence et votre authenticité. Vos abonnés auront l’impression de vous connaître un peu mieux.

Et pour les rendre encore plus attractifs, les fonctionnalités telles que boomerang, superzoom et mains libres n’attendent que vous.

Source : création personelle

Les anecdotes

Drôle, un peu moins drôle, historique (nous parlons de l’histoire de votre agence… inutile de se lancer dans un cour d’histoire hein! ). Nos métiers regorgent de jolies histoires et de petits imprévus, partagez les ! Vos abonnés seront étonnés de tout ce qui peut vous arriver.

Vos créations, vos réalisations

Los jours J, vos décorations, vos créations, vos shooting. Mettez en avant votre activité, cela peut être l’occasion d’en dévoiler un peu plus.

Vos coups de coeur

Couleurs, tendance déco, créatrices d’accessoires et tenues, photo, etc Tout ce qui vous fera dire “Whaou, regardez ça !”.

Source : mariée.fr

Vos conseils

Vous êtes une expert dans votre domaine, partagez votre savoir avec vos abonnés. Organisez des lives pour répondre aux questions de vos communautés, des interviews avec un autre expert, etc.

Faites leur part de l’actualité dans votre domaine.

Le contenu de vos abonnés

Le feedback de vos abonnés, ou le « contenu généré par les utilisateurs » est tout simplement le contenu que vos abonnés partageront dans leur story en mentionnant votre nom ou celui de votre page Instagram.

Un couple de mariés peut créer une story avec la photo préférée de leur mariage en vous taguant. Avec la fonctionnalité de partage intégrée, vous pourrez ensuite repartager leur story dans la vôtre. Une autre façon de partager votre travail à travers la satisfaction de vos clients.

Une jolie façon de partager votre travail à travers les yeux de vos clients. Et nous le savons, il n’y a rien de mieux que des recommandations de vos clients pour convertir de potentiels followers en clients.

Des sondages, des quizz, etc.

Vos abonnés adorent en apprendre plus sur vous, on ne doute pas que vous avez également très envie de connaître un peu mieux votre communauté. Qui sont-ils, qu’aiment-ils, qu’ont-ils envie de vous voir partager ou proposer comme service. Un doute entre deux couleurs sur produit ? Demandez leur. Vos abonnés se sentiront pris en considération, écoutés. Ils sont au coeur de votre métier, cela vaut bien le coup de prendre le temps de les connaître.

Ces outils vous permettront de créer de « l’engagement » chez vos abonnés, ils vous permettent d’interagir avec votre communauté !

Les sondages dans les Stories sont apparus pour la première fois en Octobre 2017. Ils permettent d’impliquer l’utilisateur dans votre story en créant de petits sondages à 2 réponses.

Quant aux questions, il existe une « boite à question » où vos abonnés pourront s’exprimer librement.  Vous pouvez les interroger sur le contenu qu’ils aimeraient voir sur votre page, la photo/ vidéo qu’ils préfèrent ou encore vous poser des questions sur vos services. Ensuite, à vous d’y répondre !

Source : compartiendo

Alerte Recherche

Faites de votre communauté vos alliés ! Vous cherchez votre future stagiaire, vous ne trouvez pas ce vieil objet en céramique qui ferait tant plaisir à votre mariée, faites passer le mot !

Immortalisez votre contenu avec les story à la une

C’est triste de voir votre vos efforts et votre créativité disparaître après seulement 24 heures. Instagram a vraisemblablement eut le même constat que beaucoup d’entre nous et ont mis en place une nouvelle fonctionnalité à leur story : les story à la une. C’est dire des stories qui se gardent indéfiniment sur votre profil !

Comment mettre sa story à la une ? Pour cela, rien de plus simple. Lorsque vous créez crées une story, vous avez en bas à droite une petite icône avec un cœur. Une fois cliqué sur l'icône, vous pourrez choisir la catégorie (ou en créer une) dans laquelle apparaîtra cette story. Cette story restera alors à la une de votre profil. Vous pouvez choisir la photo de couverture qui apparaitra sur votre profil, optez pour une photo en rapport avec l’ambiance visuelle de votre page Instagram et n’hésitez pas à renommer chaque groupe de stories : tendances 2020, mariages 2019, shooting…

Source : création personnelle

Utilisez des appels à l’action (CTA)

Un CTA est un bouton placé stratégiquement qui incite vos abonnés à réaliser une action précise. Pour nombre de ces boutons, un nombre d’abonnés minimum est à atteindre sur Instagram. Vous ne pourrez donc pas toujours utiliser ces fonctionnalités dans l’immédiat. Voyez ça quand un objectif à atteindre...

Instagram propose de nombreux Call To Action :

  • Swipe Up pour invités vos abonnés à se rendre directement sur votre site, un site partenaire ou votre blog. Le call to action par excellence nécessite d’avoir un compte professionnel et plus de 10 000 abonnés ou un compte certifié. Lorsque le visiteur glisse vers le haut (« swipe up »), il tombe directement sur un lien de votre choix. Le tout, sans quitter la plateforme.

  • Identifier un “produit” sur votre story : En compte business, il vous est possible de créer votre boutique Instagram. Dans ce cas, il vous sera possible d’identifier vos produits sur votre story pour valider une prestation ou acheter un produit.

  • Partager un post de votre flux d’actualité en story pour les inviter à découvrir votre post. Vos abonnés n’auront qu’à cliquer sur la photo de votre story pour être re-dirigé sur votre post.

Un bon appel à l’action doit être court, accrocheur et contenir un verbe à l’impératif. De plus, il doit être cohérent avec le reste de votre contenu et susciter l’intérêt. Le meilleur endroit pour en placer un est à la fin d’une Story plutôt courte.

 Au-delà de générer du trafic, cela vous permet de partager votre travail en toute simplicité.

Source : création personnelle
Source : création personnelle

Et dernière petite nouveauté des stories : les lives, vous connaissez ?

Parce qu’il n’y a pas que sur Facebook que l’on peut passer en live, Instagram offre la possibilité de faire des lives au travers des stories.

L’avantage du live au travers des stories, c’est que vos abonnés recevront une notification quand le live débute. Vous bénéficierez également d’un placement privilégié dans le fil des stories. En tant que wedding planner ou wedding designer, c’est l’occasion de communiquer avec votre communauté !

Vous pouvez faire un live questions & réponses en épinglant les questions que vos abonnés vous posent, mais aussi inviter des professionnels à faire le live avec vous, idéal si vous ne vous sentez pas à l’aise seule.

 Soyez créatifs et spontanés… Racontez leur une histoire

Optez pour des couleurs qui s’accorderont avec votre feed, des écritures spéciales et même des gifs.

Vous avez le choix entre de nombreuses options, alors laissez libre cours à votre imagination. Même si c’est pour le plaisir, faites-en sorte qu’ils soient pertinents. Une story Instagram se doit d’être en raccord avec votre personnalité. Elle doit VOUS ressembler ! Pour cela il ne faut pas hésiter à être spontané ! N’oubliez pas que la story est éphémère, elle n’empiètera pas l’harmonie de votre feed. Bien entendu, elle doit être de qualité donc attention aux fautes d’orthographe !

N’hésitez pas à utiliser les hashtags car désormais, les utilisateurs peuvent non seulement suivre des personnes et des entreprises, mais aussi des hashtags. Quand vous choisissez les vôtres, évitez ceux qui sont trop populaires, sinon vous risquez de vous perdre dans la masse. Optez plutôt pour des hashtags pertinents et répandus dans le domaine du mariage.

Vous l’aurez compris, Instagram, c’est avant tout un réseau social où l’on raconte son histoire, ses envies et ses passions. Elles font parties intégrantes de nos vies et ne cessent de pendre de l’ampleur. Elles sont un excellent outil de communication autant personnel que professionnel. Plus vos stories sont intéressantes, plus vos abonnés s’engagent et vous écoutent. Soyez capable d’informer et de divertir. En d’autres mots, créez une story qui leur apporte quelque chose à vos abonnés : apprendre, ressentir, prendre conscience, etc. Si vous êtes capable de les informer et de générer une émotion, vos abonnés reviendront toujours pour en savoir plus !

 Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi jeter un oeil à :

Guest UserCommentaire