11 Bonnes raisons d’entreprendre
Décider de créer sa propre entreprise est un acte de foi. Cela nécessite de sortir de votre zone de confort et d'essayer quelque chose de nouveau. Si cette idée vous excite, pourquoi attendre ? Vous êtes prêt à franchir le pas et à devenir le PDG de votre PROPRE ENTREPRISE. C'est beaucoup de travail et il y a des risques, mais le potentiel de récompenses est énorme. Si vous n'êtes pas encore convaincu, voici nos 11 meilleures raisons de créer votre propre entreprise.
Raison numéro 1 : Vous pouvez trouver de la liberté
La liberté est la promesse en or de l'entrepreneuriat. Si vous demandez à des entrepreneurs autour de vous, vous verrez que les avantages qu’ils souligneront de leur statut sont l'autonomie et l'indépendance.
En 2008, l'universitaire International Entrepreneurship and Management Journal a publié les statistiques d'une enquête mondiale sur les jeunes propriétaires d'entreprises. L'indépendance était la raison la plus fréquemment invoquée par ces personnes pour créer leur entreprise : dans les 25 pays examinés par l'étude, 38 % en moyenne des propriétaires d'entreprise débutants ont cité l'indépendance comme motivation.
Pourquoi cette ferveur pour la liberté pousse-t-elle les gens à se jeter dans le monde fou des affaires ? La liberté, c'est avoir plus de contrôle sur le cours de votre vie, avoir le pouvoir de la diriger comme vous le souhaitez, plutôt que de travailler pour les caprices et sous les ordres des autres.
Posséder votre propre entreprise signifie être votre propre patron, décider quand vous travaillez, comment vous travaillez, sur quoi vous travaillez et avec qui vous travaillez.
Bien sûr, les propriétaires d'entreprise doivent toujours répondre à la demande du marché. Mais lorsque vous devenez propriétaire d'entreprise, vous choisissez comment le faire. Cela vous donne une plus grande autonomie.
Raison numéro 2 : Vous pourrez contrôler votre style de vie et votre emploi du temps
Démarrer votre propre entreprise peut vous donner un style de vie et un horaire plus flexible afin que vous n'ayez plus l'impression de tourner en rond sur cette roue d’hamster d'entreprise. Vous pouvez choisir de programmer des réunions, des rendez-vous client, autour de votre emploi du temps familial ou vous pouvez choisir de travailler à domicile - le ciel est la limite lorsque vous êtes le patron.
Raison numéro 3 : Vous construisez une source de fierté
Accomplir des choses difficiles nous donne un sentiment d'accomplissement.
L'orgueil n'est pas seulement un péché mortel. À des doses saines, cela renforce votre estime de soi et vous permet de vous féliciter lorsque vous réalisez quelque chose qui en vaut la peine (comme créer une agence de wedding planner ou designer, et devenir la référence dans ce domaine).
Démarrer une petite entreprise n'est pas une mince affaire. Vous le paierez en sueur, en travaillant dur pour aller de l'avant. Mais ce n'est pas grave parce que les entrepreneurs ne reculent pas devant l'effort ou devant un défi. Ils visent à faire de grandes choses.
Il n'y a pas de trophées de participation en entrepreneuriat. Lorsque vous réussirez, vous saurez que cela vaut la peine de célébrer.
Le Journal of Business Venturing a mené une enquête auprès de 405 entrepreneurs et a constaté que près de 65% se sont lancés en affaires, au moins en partie, parce qu'ils voulaient réaliser quelque chose et être reconnus pour cela.
Bien qu'une certaine humilité soit toujours importante, cette fierté et cette reconnaissance peuvent renforcer votre estime de soi. Et cette estime de soi, amène avec elle plusieurs bien-être : plus de confiance dans les paramètres de groupe, plus de persistance et plus de bonheur.
Raison numéro 4 : Vous pouvez mieux faire les choses
Aucune entreprise existante ne fait tout correctement. Le gaspillage et l'inefficacité accablent le secteur privé, et au-delà du bilan se trouve le simple fait que nous n'avons pas encore inventé tout ce qui pourrait améliorer le monde. Une des raisons de démarrer une entreprise est donc de s'attaquer à ces problèmes. Par exemple, si votre volonté, aujourd’hui, est de réduire le gaspillage et l’impact que les mariages ont sur notre planète Terre, vous pouvez tout aussi bien insister sur des mariages plus éco-responsables. Et ça, quand vous êtes dans une entreprise déjà faite, ce n’est pas forcément vous qui décidez de cette démarche.
De plus, lorsque vous pensez à votre vie de tous les jours, est-ce que tout est parfait ? Non. Au moins de temps en temps, vous rencontrez des choses qui vous agacent, vous harcèlent et vous épuisent. Vous souhaiteriez qu'il y ait un moyen de résoudre ces problèmes, mais il n'y en a pas, alors vous soupirez, vous plaignez et passez à autre chose, en espérant qu'un jour cela s'améliore. Mais, vous ne serez jamais sûr que cela s’améliorera. Alors tentez une autre approche :
· Lorsque vous avez un problème dans la vie, posez-vous la question : existe-t-il déjà une bonne solution ?
· Sinon, d'autres personnes ont-elles ce problème ?
· Si tel est le cas, envisagez de créer une entreprise basée sur une nouvelle solution à votre problème.
Raison numéro 5 : Vous pouvez gagner de l’argent, sans le devoir à personne
Une entreprise prospère pourrait vous rapporter beaucoup d'argent. Arianna Huffington, la fondatrice de HuffingtonPost, a une valeur nette estimée à 100 millions de dollars. Richard Branson, l'entrepreneur derrière Virgin, avait une valeur nette de 4,3 milliards de dollars. Ensuite, il y a Bill Gates, qui a lancé Microsoft. Il est assis sur 115 milliards de dollars.
L'argent est une grande raison pour laquelle de nombreuses personnes créent des entreprises. L'étude de l'International Entrepreneurship and Management Journal que nous avons mentionné plus tôt souligne que, dans les 29 pays examinés, une moyenne de 23% des entrepreneurs y participent (au moins en partie) pour augmenter leur richesse.
Bien sûr, l'argent ne fait pas tout, donc la richesse n'est pas la seule motivation de ces entrepreneurs. Ce n'est qu'une raison parmi tant d'autres. Même si vous vous souciez beaucoup de l'argent, il est vrai que la plupart des gens, même les entrepreneurs les plus prospères, n'atteindront pas la richesse stratosphérique de Huffington, Branson et Gates. Mais des sommes d'argent respectables comptent, et pourraient même vous rendre plus heureux.
Raison numéro 6 : Vous pourrez créer de l’emploi
Si vous démarrez une entreprise, vous devrez peut-être un jour embaucher des employés. Ce jour-là, vous aurez créé une opportunité pour quelqu'un d'autre.
Bien sûr, lorsque vous démarrerez, votre entreprise sera petite. Mais ce n'est pas mal, car ce sont souvent les petites entreprises qui créent des emplois. Par exemple, le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis rapporte que les petites entreprises créent 64 % des nouveaux emplois aux États-Unis.
Et ne regardons pas seulement le nombre brut de nouveaux emplois. Il y a plus que ça. En tant que propriétaire d'une entreprise, vous pouvez bien traiter vos employés, créer une culture d'entreprise exceptionnelle et donner l'impression aux gens qu'ils sont impliqués dans quelque chose qui en vaut la peine. Soyez le patron que vous aimeriez avoir (ou, peut-être, imitez un grand manager sous lequel vous avez travaillé).
Raison numéro 7 : Vous pourrez suivre votre passion
Après avoir pris votre courage à deux mains pour créer votre entreprise, il y a une autre chose que vous devez décider : ce que fait cette entreprise.
L'une des raisons de créer une entreprise est que votre travail peut être quelque chose qui vous passionne. La plupart des gens aimeraient avoir un travail centré sur quelque chose qui leur tient à cœur. Il est temps d'exprimer votre passion !
Mais après avoir transformé cette passion en entreprise, il sera aussi temps d’être pointilleux. Tout ne fonctionnera pas tout de suite, comme vous l’avez imaginé. C’est pour cela que votre passion, doit être une véritable passion, et non un passe-temps. Cela doit vous faire vibrer et pas seulement vous animer, le temps de quelques instants, ou parce que c’est à la mode. Sinon, vous n’aurez pas autant de force pour affronter ces petits échecs que connaissent tous les nouveaux entrepreneurs.
En plus, la passion ne fait pas que rendre une entreprise épanouissante, elle peut en faire un succès. Il n'y a pas beaucoup de recherches dans ce domaine, mais un article publié en 2012 dans Human Resources Management Review suggère que le travail qui a été fait montre que la passion pour le travail a un effet direct et significatif sur la croissance de l'entreprise.
Raison numéro 8 : Vous serez davantage motivé
Lorsque vous travaillez pour quelqu'un d'autre, il peut être difficile de trouver la motivation pour faire le meilleur travail possible. Peu importe la quantité de travail que vous fournissez, les propriétaires de l'entreprise obtiendront les récompenses ultimes.
Lorsque vous êtes votre propre patron, vous trouverez de la motivation au travail tous les jours. Suivre vos rêves est excitant et vous contrôlez votre propre succès. La vitalité quotidienne de votre entreprise dépend de vous, vous serez donc déterminé à rendre chaque jour aussi productif que possible. Vous saurez que votre propre travail acharné et votre motivation vous aideront à récolter les fruits, et cela gardera le feu brûlant dans votre ventre pour que chaque jour compte.
Raison numéro 9 : Vous pourrez exprimer votre créativité
C'est à vous de décider ce que votre entreprise produira, vendra ou quels services elle offrira – c'est excitant ! Plutôt que de suivre la formule de ceux qui vous ont précédés, vous cherchez une chance de développer un concept ou une idée que personne d'autre n'a jamais eu. Même si vous restez dominant avec votre produit ou service, chaque jour en tant qu'entrepreneur vous permet de trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes. L'innovation et la créativité sont des qualités nécessaires pour un entrepreneur prospère, et vous perfectionnerez ces compétences quotidiennement.
Raison numéro 10 : Vous aurez un but à atteindre
Une entreprise peut être une fantastique source de sens dans votre vie.
Le sens, ou le but, compte. Il diffère du bonheur, dont nous avons parlé un peu plus tôt, en ce que le bonheur est fait de plaisirs instantanés, tandis que le sens découle d'un sens global du but.
Créer une entreprise est un grand projet. Si vous êtes sérieux à ce sujet, alors cela a immédiatement un but.
L'engagement renforce ce sens du but, et l'appropriation renforce l'engagement. Dans une expérience intéressante, les chercheurs ont mené une expérience qui a divisé les sujets de test en deux groupes de personnes pour une loterie. Les membres d'un groupe ont reçu au hasard un numéro pour la loterie, tandis que les membres de l'autre groupe ont pu écrire un numéro de leur choix. Lorsque les chercheurs ont proposé de racheter les billets de loterie, les personnes qui avaient choisi leur propre numéro ont demandé, en moyenne, cinq fois plus d'argent pour leur billet, même si leur choix ne leur donnait pas une chance statistiquement plus élevée de gagner à la loterie.
Cela montre le pouvoir de la propriété. Il apporte l'engagement. Les personnes qui possèdent leur propre entreprise s'y engagent, ce qui renforce leur sens du but.
La liberté, la fierté, l'enthousiasme et l'engagement se rencontrent pour donner un sens à ce sens du but, de la motivation, de la valeur écrasante.
Raison numéro 11 : Vous pourrez innover
L'innovation fait avancer les économies. Il propulse le moteur du progrès humain, nous apportant de nouvelles technologies et de nouvelles solutions.
Démarrer une entreprise innovante vous permettrait d'en faire partie. De nombreux entrepreneurs se sont lancés dans l'action en raison d'un désir d'innover, de créer quelque chose de nouveau.
Peut-être qu'en lisant cet article, vous avez rédigé votre propre liste, une petite chape proposant X raisons de ne pas créer une entreprise. Peut-être pas. Dans les deux cas, c'est votre propre décision. Vous devez peser le pour et le contre et partir de là, tout en vous rappelant que vous ne saurez pas ce qui se passera si vous ne plongez pas.
La beauté de l'entrepreneuriat est qu'il vous permet de saisir la liberté de prendre vos propres décisions et de contrôler votre propre destin d'une manière, que les emplois conventionnels ne font pas. Et en prenant vos propres décisions, vous pouvez faire vos propres raisons.
Pour ceux qui se sont lancés dans l’expérience de l’entreprenariat, dites-nous, quelles ont été vos motivations ?
Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi jeter un oeil à :
Tuto : Apprendre à gérer son temps lorsqu’on est son propre patron
Comment conjuguer vie privée et vie professionnelle quand on est entrepreneur