Être un homme et Wedding Planner
L’image que se fait le public du métier de Wedding Planner et que c’est un métier dédié aux femmes. Forcément, cela demande à être créatif, savoir-faire plusieurs choses en même temps et aussi être romantique. Parce que oui, c’est bien connu, l’amour c’est accessible seulement aux femmes !
Voilà une pensée bien arriérer, nous diriez-vous ? En effet, aucun métier n’est destiné à un genre, tout le monde peut bien faire ce qui lui plaît !
Le métier de Wedding Planner demande juste à être à l’écoute de ses clients, à rechercher la qualité dans ses prestations, être fort de propositions (si besoin) et être créatif, ce qui est donné à n’importe qui qui est intéressé par le métier.
Les mentalités évoluent
Dans l’inconscient collectif, ce métier est considéré comme destiné aux femmes du fait des différentes étapes de la préparation dite trop « féminine » : le choix de la robe de mariée, la décoration, les fleurs, l’ambiance, etc. La société relie l’amour et le romantisme aux femmes, laissant penser qu’elle est encore arriérée. Cette même société est en pleine évolution, les mœurs changent, la perception des choses se transforme et laisse place à l’acceptation et aux différences de chacun. Aujourd’hui, très peu de personnes se soucient d’avoir absolument une femme pour être épauler pour les préparatifs. La nouvelle génération est arrivée à dépasser les préjugés et à briser les barrières que certaine profession assigne à tel ou tel sexe. Les métiers deviennent mixtes et la question si un métier est plus masculin ou féminin, ne se pose plus. L’avenir pour les hommes de devenir Wedding Planner et Wedding Designer est plus que prometteur. Vous pouvez faire parti de ce changement, qu’attendez-vous ?
Les mariés font-ils plus confiance à un homme qu’à une femme pour l’organisation de leur mariage ?
Il n’y a qu’en France qu’une telle question peut être posé. A l’étranger, il est tout à fait normal de faire appel à un homme. Les futurs mariés ne se posent aucune question concernant le sexe que peut avoir le futur Wedding Planner, ce qui compte avant tout est le professionnalisme de celui-ci. L’un des meilleurs organisateurs de mariage au monde, est un Français du nom de Jean- Charles Vaneck. Cet homme a réussi à briser les codes et a reçu de nombreux titre à la suite de ses différents exploits. Il est l’une des nombreuses preuves, que le genre ne compte pas lorsqu’il s’agit d’avoir les meilleures personnes pour travailler pour vous.
Vous l’aurez compris se lancer dans ce corps de métier, que l’on soit un homme ou une femme, reste difficile. Il demande des sacrifices et un énorme engagement personnel. Que vous soyez un homme ou une femme, il vous faudra être persévérant et faire vos preuves pour pouvoir réussir.
Être un homme au sein de cette profession : atout ou obstacle ?
Chez Jules & Moi, la réponse est claire : ce n’est en aucun cas un obstacle. Les mariés ne recherchent pas à tout prix une Wedding Planneuse, mais plutôt un ou une expert(e) dans le métier qui saura les guider tout au long de la préparation de leur mariage. Certains couples de mariés préfère choisirent des hommes pour apporter une touche masculine dans l’organisation de leurs mariages, qui peut se ressentir dans la décoration par exemple.
Certains peuvent être surpris d’être conseillé par un homme lorsque le sujet aborde l’amour, le romantisme, etc. Mais c’est lors du premier contact avec vos clients qui servira d’une prise de conscience et qui confirmera que vous êtes l’exception qui confirme la règle. Finalement, que vous soyez un homme ou une femme importe peur. Enfin de compte, le choix se portera toujours sur le ressenti lors du premier échange. Si le courant passe entre vous et les mariés et qu’ils sont satisfait de vos aptitudes et compétence commerciale, c’est ce qu’il y a de plus important étant donné que vous allez les suivre durant plusieurs mois dans les préparatifs du plus beau jour de leur vie.
Comprenez que c’est tout d’abord la personnalité, le caractère et les valeurs que vous allez montrer qui séduira ou non les futurs mariés. Si les mariés sont conquis par votre capacité commerciale et votre personnalité, le reste suivra. N’oubliez pas, avoir le sens de l’écoute, la diplomatie, être réactif et disponible, en plus de votre créativité et de votre passion pour ce métier, sont les clés pour pouvoir continuer avec vos clients.
Votre plus-value en tant qu’homme dans un secteur essentiellement féminin
Ce n’est pas un fait, mais il est souvent dit que les hommes ne se sentent pas à l’aise à s’affairer avec la préparation de leur mariage. Cependant, travailler avec un Wedding Planner peut rendre la situation plus confortable lorsqu’il faudra parler de décorations ou des fleurs. Vous trouverez un moyen de ne pas laisser Monsieur loin des « discussions de filles ».
Lors des essayages de la robe, il est rare que les mariées souhaitent être accompagné par leur Wedding Planner, du moins la population française (ce qui n’est pas absolument pas le cas aux Etats-Unis ou en Angleterre, par exemple). Dans le cas contraire, ou vous êtes amené à les suivre, n’hésitez surtout pas à les conseiller et à peut être leur donner votre avis (seulement si la cliente vous le demande !). La mariée, qui n’est entouré – généralement – que de femmes de son entourage, peut être intéressée d’avoir un avis moins biaisé et masculin.
Homme ou femme, le métier de Wedding Planner est avant tout un métier pour les passionnés qui se sentent prêt à se donner à 100% pour créer le plus beau jour de la vie de ses clients. Tout ce dont vous avez besoin est du savoir-faire, de l’envie et croire en vos capacités. Ce n’est pas la société qui dicte les faits et gestes de chacun, mais chaque individu de cette même société. Nous avons tous la capacité de changer les choses et de faire en sorte que les stéréotypes n’existent pas. Les hommes en savent tout autant sur le sujet, qu’est l’amour, que les femmes. Vous pourriez surprendre vos clients et peut être même vous-même, alors pourquoi passer à côté d’un métier qui vous passionne ?