Peut-on faire de Pinterest un atout ?
Pinterest est la combinaison gagnante entre un réseau social et un moteur de recherche. Il est très vite devenu le réseau social le plus influant et regroupant un énorme nombre d’adhérents. La définition du géant Américain nous dit : Pinterest est un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt, qui regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous.
C’est sûrement ici que vous effectuez vos recherches ou que vous tombiez bien souvent sur un lien qui vous emmène sur ce site, pour y puiser de l’inspiration ou bien encore vous tenir au courant des dernières tendances.
Dans cet article, nous vous expliquons l’importance que Pinterest peut avoir pour votre business et pourquoi il pourrait être un atout pour booster votre clientèle.
Pinterest ? Késako ?
Mais que veut dire Pinterest ? Son nom est combiné de deux mots : Pin (du verbe to pin) qui veut dire épingler et Interest, qui se traduit par intéressent/intérêt.
Comme dit plus tôt, Pinterest est le parfait combo de ce que peut engendrer un réseau social et les bénéfices du moteur de recherche.
Il n’a pas le même design des autres plateformes de communication classique, tel qu’Instagram ou Twitter. Il se démarque par sa différence et attire de plus en plus de monde, mais surtout de plus en plus d’entreprises !
C’est une plateforme où vous pouvez poster des articles, des infographies, mais aussi des vidéos et incruster un lien hypertexte pour diriger votre clientèle vers un autre site. Il est aussi possible de créer différents dossiers et vous y retrouver facilement, comparer à Twitter par exemple. Vous avez la possibilité de créer n’importe quel type de tableaux : d’inspiration moodboard à la décoration de table ou bien d’infographie sur vos services. Ce qui est encore plus intéressant avec Pinterest, c’est que ce n’est pas seulement une plateforme pour collectionner des jolies images, mais c’est surtout pour nous diriger vers d’autres sites web. Avant de poster votre contenu, vous pouvez y incruster des hyperliens, ce qui vous fera gagner de l’engagement pour votre site internet ou vos autres réseaux sociaux.
Pour vous y retrouver voici un petit lexique qui vous explique le jargon Pinterest :
Les différents types d’utilisateurs
On peut y retrouver différents types de consommateur sur ce réseau, mais voici trois principaux types :
Le lèche-vitrine
Une grande majorité des utilisateurs vont sur Pinterest pour trouver des inspirations en tout genre (DIY, recettes, etc.). Cela se limite donc à collectionner des publications dans des tableaux, pour les utiliser à instant T.
La sauvegarde
La différence entre eux et ceux du type plus haut, et que ces utilisateurs vont d’abord s’assurer de la qualité du lien, tant le côté esthétique, mais surtout que le contenu en lui-même est en raccord avec l’image qu’ils ont trouvé sur le site. Cela les aide à désencombrer leur barre de favoris sur leur navigateur.
Business
Ce type d’utilisateur est un peu plus rare mais pas inexistant ! Il regroupe principalement les personnes qui utilisent Pinterest dans le cadre de leur travail. Ils vont alors utiliser la barre de recherche pour trouver du contenu en lien avec un projet ou thème. Par exemple, un Wedding Planner peut faire une recherche avec comme mot-clés « Wedding planning » pour trouver des fichiers Excel gratuits pour le budget des préparatifs du mariage par exemple.
Maintenant que vous avez une meilleure idée du fonctionnement de la plateforme, en quoi cela peut-il être bénéfique pour votre entreprise ?
Pourquoi intégrer Pinterest dans votre stratégie marketing ?
Les utilisateurs de Pinterest sont toujours activement à la recherche de nouvelles idées, de solutions à leurs problèmes. En tant que marque, il vous suffit d’avoir une bonne une maîtrise de la plateforme pour inciter votre potentielle clientèle à utiliser vos services. Le piège est de ne pas tomber dans la promotion à tout-va, mais plutôt de leur montrer votre travail et de leur donner envie de collaborer avec vous.
Une forme de publicité discrète
Ce réseau social vous permet de promouvoir votre entreprise en toute discrétion. Eh oui, même les épingles organiques peuvent générer des ventes.
Une épingle est une image, une vidéo ou un carrousel, assortie d’une description et peut être combiné avec un lien URL (cité plus tôt). Une épingle sur Pinterest est donc comparable à un tweet sur Twitter.
Pour vous donner un ordre d’idée, 75% des épingles proviennent de marques et 50% des utilisateurs ne se rendent absolument pas compte qu’ils sont entrain de visualiser des publicités. Ces épingles ne sont pas forcément boostées, c’est le système SEO sur Google qui fera alors le travail. Il vous suffit alors d’avoir un titre et une description accrocheurs et des mots-clés dont vous serez sûr de la fiabilité pour apparaître dans les résultats de recherche.
Plusieurs contenus différents
Aujourd’hui, ce réseau social attire de plus en plus les professionnels pour leur stratégie de content marketing, et cela, pour plusieurs raisons :
· Il peut améliorer significativement votre référencement naturel.
· Les publications ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 4 mois contre à peine quelques minutes sur Twitter.
· Les annonceurs ont désormais la possibilité de sponsoriser leurs publications.
Au-delà de la photographie, d’autres formes de contenu s’offrent à vous pour cibler votre clientèle. La forme la plus classique est les articles de blog. Dans votre épingle, en mettant en avant une infographie en avant attirera l’œil des utilisateurs et vous aurez donc la possibilité de les orienter vers l’un de vos articles. Les infographies illustrent de manière qualitative les articles, mais elles présentent d’autres avantages :
- Pour le lecteur, cela rend la lecture plus agréable et les aide à mieux retenir les informations.
- Du point de vue de Google, avoir une infographie dans un article est considéré comme un apport de diversité de contenu, cela renforcera votre référencement.
Elles sont moins présentes sur les autres réseaux sociaux, pourtant, c’est une véritable mine d’or pour augmenter l’engagement de votre communauté. En utilisant une infographie pour votre article, vous donnerez l’impression de moins spammer votre audience.
La vidéo devient de plus en plus présente sur Pinterest. Comme sur tous les autres réseaux sociaux, elles auront un réel impact sur le public. Facilement consommable et la capacité d’être interactive, transforme la vidéo marketing et est de plus en plus utilisée par les entreprises pour générer plus de clics et de trafic. C’est donc le bon filon pour pouvoir vous démarquer de vos compétiteurs.
Un terrain à exploiter pour les entreprises sur Pinterest
Utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing est important. Cependant, il n’y a pas seulement Facebook, Twitter et Instagram pour attirer la clientèle. Pinterest peut être la plateforme qui créera le plus d’engagement avec des statistiques incroyable.
Plusieurs grandes marques se sont lancées dans l’aventure Pinterest, Sephora étant l’un deux. Cette entreprise française note une grande différence entre Facebook et Pinterest. L’article de LSA Conso nous dévoile que leur clientèle dépense 15 fois plus que sur Facebook. La firme annonce même qu’elle ne touche qu’un peu plus de 2 fois plus de revenus avec ses 4,7 millions de followers sur Facebook qu’avec les 144 000 followers sur Pinterest. Pour résumer, grâce à Pinterest, Sephora génère la moitié de ses revenus des 5 millions de fans sur Facebook.
Ceci s’explique par le fait que Facebook est assez généraliste sur sa façon de procéder, tandis que Pinterest a été créée pour être plus spécifique et oriente ses utilisateurs sur leurs réels centres d’intérêt.
L’un des autres points de la plateforme est la durée de vie d’une épingle.
Que ce soit sur Twitter ou Instagram, la durée d’une publication est éphémère et peut vite se perdre dans le feed des utilisateurs. Ce qui n’est pas le cas avec Pinterest ! En effet, plus vous gagnerez en trafic plus la durée de vie de votre épingle durera, pouvant atteindre plusieurs mois. En ayant des utilisateurs qui épinglent votre contenu visitera forcément votre tableau pour explorer votre collection. Ce qui engendra un nouveau cycle et votre contenu continuera à apparaître au top de la liste.
Afin de gagner en visibilité, Pinterest a mis en place la sponsorisation des épingles pour aider les entreprises. Elles permettent de véritablement promouvoir vos articles et augment la possibilité de signer un contrat par la suite. Le plus gros du travail pour vous, étant de créer un contenu qui intéresse le client et pousse à sauter le pas pour vous engager. C’est aussi un bon moyen de trouver de nouveaux prospects à votre carnet d’adresses ! Pinterest vous donne alors la possibilité de présenter et de conseiller (implicitement) les utilisateurs sans ressembler pour autant à un coup de pub. Une stratégie marketing qui est en plein essor et qui rajeunit le marketing digital. Cette confiance qu’entretien Pinterest, vous permet de créer un lien avec vos potentiels consommateurs et de fidéliser ceux déjà acquis en étant dans leur quotidien. C’est donc un véritable terrain de jeu à exploiter en tant qu’auto-entrepreneur.
Comptant plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde entier et près de 16 millions en France, vous pouvez être assuré de booster votre image de marque. Pinterest peut vous faire sortir du lot si vous délivrez de bonnes informations aux bons moments. Cela vous donnera la possibilité de cibler une communauté et répondre à leur besoin et donc apparaître comme la solution la plus évidente à leurs questions.
Pourquoi ne pas tenter l’expérience !